Rodney Louis, le coordonnateur stratégique du parti EDE, a fixé sa position sur la crise migratoire haïtiano-dominicaine. Dans un texte publié sur son compte X, ce jeudi 10 octobre, politologue a exprimé son indignation face à l’attitude de l’Ambassadeur dominicain en Haïti et a proposé son expulsion.
Le diplomate dominicain, Faruk Miguel, a boudé une rencontre clé organisée par le Conseil présidentiel de transition avec les diplomates accrédités en Haïti et des organisations internationales. Cette réunion visait à discuter des déportations massives et illégales de Haïtiens par la République dominicaine, souvent en violation des droits humains et des conventions internationales.
Rodney Louis a écrit : « L’expulsion de l’Ambassadeur dominicain est un geste nécessaire pour montrer que nous n’accepterons plus le mépris et les violations des droits de nos compatriotes. » Il a ajouté : « Il est temps pour Haïti d’agir fermement et de protéger ses citoyens qui sont maltraités et expulsés de manière inhumaine. »
Ce message intervient en raison des mesures prises par la République dominicaine pour expulser environ 10 000 Haïtiens par semaine, souvent dans des conditions déplorables. Rodney Louis, à travers cette déclaration, exhorte les autorités haïtiennes à prendre une position plus ferme face à cette situation qu’il juge intolérable.
Maryne Louis-Jeune