• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Derniers hommages au pape François : comment l’Église choisira son successeur

Le Mediateur Par Le Mediateur
26 avril 2025
dans Religion
0
Derniers hommages au pape François : comment l’Église choisira son successeur
PARTAGER

Rome a vécu ce samedi 26 avril 2025 une journée d’émotion historique. Sur la place Saint-Pierre, sous un ciel éclatant, des dizaines de milliers de fidèles et de nombreux chefs d’État ont rendu un dernier hommage au pape François, décédé lundi à l’âge de 88 ans. Le cercueil, simple et marqué du sceau des jésuites, reposait à même le sol, entre la galerie des cardinaux et celle des responsables politiques. Une image forte, fidèle à la simplicité de celui qui aura guidé l’Église pendant douze ans.

Après la cérémonie émouvante, ponctuée d’applaudissements et de chants des Églises d’Orient, le cercueil a été transféré discrètement dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, conformément aux volontés du souverain pontife. Il repose désormais près de l’autel de saint François et de l’icône de la Salus Populi Romani, symbole de sa profonde dévotion mariale. Sur sa tombe de pierre ligurienne, il n’est inscrit qu’un mot : « Franciscus ».

 

 

Alors que le deuil envahit encore les esprits, l’Église doit déjà se tourner vers l’avenir : il faut élire un nouveau pape.

Comment l’Église choisira son successeur ?

La Constitution apostolique Universi Dominici Gregis définit clairement les étapes de la succession. C’est au Collège des cardinaux qu’appartient désormais la mission de désigner le 267ᵉ successeur de saint Pierre.

Parmi les 237 cardinaux vivants, seuls ceux âgés de moins de 80 ans peuvent voter. Ils sont actuellement 123. Les 114 autres, plus âgés, restent membres honoraires du conclave sans droit de vote, mais peuvent participer aux prières et à certaines réunions préparatoires appelées Congrégations générales.

Dès les prochains jours, les cardinaux électeurs vont converger vers Rome. Après une période de préparation spirituelle et d’échanges, le conclave s’ouvrira à huis clos dans la chapelle Sixtine. Chacun des cardinaux jurera alors de respecter le secret absolu sur les débats.

L’élection du nouveau pape se fait à la majorité des deux tiers. Si aucun candidat n’est élu après plusieurs scrutins, des votes supplémentaires sont organisés jusqu’à l’obtention de ce seuil.

Dès qu’un cardinal accepte son élection et choisit son nom pontifical, la célèbre fumée blanche s’élève au-dessus du Vatican, et l’annonce solennelle « Habemus Papam » est proclamée depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre.

D’ici quelques semaines, l’Église catholique entrera donc dans une nouvelle ère. Mais ce samedi, c’est d’abord à François, pasteur des pauvres et homme de paix, que les croyants du monde entier ont adressé leur ultime gratitude.

 

Le Médiateur Haïti 


PARTAGER
Article précédent

Le Dr Jean Willio Patrick Chrispin appelle à des changements urgents pour lutter contre l’insécurité

Article Suivant

MAST – Revendications : bonne nouvelle pour les employés

Article Suivant
Des employés du MAST désavouent Ernst Thélémaque et optent pour le dialogue avec le ministre Franck

MAST - Revendications : bonne nouvelle pour les employés

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Accusation de corruption au MAST : quand le ministre Georges Wilbert Franck répond par la diversion
  • Diplomatie : le MAE réagit enfin aux actes xénophobes visant les Haïtiens en République Dominicaine
  • Financement des gangs en Haïti : une célèbre journaliste américaine démonte la version de Blinken et Trudeau
  • Haïti / Référendum constitutionnel : le gouvernement reçoit l’avant-projet de la nouvelle Constitution
  • MAST/Corruption : trois organisations de droits humains lancent un ultimatum au ministre Georges Wilbert Franck

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 706 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 032 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 856 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 215 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 566 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Accusation de corruption au MAST : quand le ministre Georges Wilbert Franck répond par la diversion 22 mai 2025
  • Diplomatie : le MAE réagit enfin aux actes xénophobes visant les Haïtiens en République Dominicaine 22 mai 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.