À cause de la situation qui est devenue récurrente et le retard de paiement de leur salaire enregistrés systématiquement tous les mois, des employés aux abois expriment leurs dégouts vis-à-vis l’Administration Moïse/Céant puisqu’ils ont du mal à élaborer un budget mensuel de fonctionnement.
Selon ces employés, autrefois, depuis le 24 de chaque mois, ils recevaient déjà leur paie. « Maintenant, il faut attendre le 40ème ou le 50ème jour du mois » disent-ils.
Pour l’instant, une grande partie des employés de la fonction publique n’ont pas encore reçu leur salaire du mois de février. Ce qui est encore pire, c’est que dans certains organismes indépendants, certains employés ont passé plusieurs mois sans rien recevoir de l’Etat haïtien, à travers le Ministère de l’Economie et des Finances.
Pour certains économistes, cette situation est dûe à cause d’une mauvaise gestion et répartition des ressources financières du pays. Mais pour d’autres, ce problème est lié à un manque à gagner de l’Etat au niveau des recettes fiscales.
Dans cet état de fait, payer ces fonctionnaires publics à la fin de chaque mois, est-il un fardeau pour l’Etat haïtien?
Jhon Marc Steeven THELUSMA