L’insécurité n’en finit pas de rallonger la liste des policiers victimes au sein de cette Institution. Tôt ce mardi 22 janvier, deux policiers en civil ont été attaqués par des bandits qui ont ouvert le feu sur eux aux environs du Champ-de-Mars. L’un des policiers est mort sur le coup et l’autre, blessé par balles, est conduit à l’hôpital.
L’attaque a eu lieu vers les 2 heures du matin, les agents de police qui étaient à bord d’une motocyclette revenaient d’une petite fête. Oldensky Julmiste, c’est le nom du policier décédé. Il appartenait à la 28e promotion de la PNH et était affecté à la DCPR au Commissariat de Carrefour. Cazeau Brouliste, le survivant, est affecté au Commissariat de l’Aéroport et sort de la 29e promotion. Il a pu éviter le même sort que son frère d’arme grâce à l’intervention des policiers du Commissariat de Port-au-Prince.
Egalement sorti victime de cette attaque, un citoyen qui était sur les lieux lors des échanges de tirs a été blessé. Les bandits qui ont fui vers la rue Saint-Honoré ont entre-temps emporté l’arme du défunt policier.
Depuis la rareté de l’électricité dans le pays, le Champ-de-Mars est plongé dans le noir et les bandits profitent bien de cette situation. Pour l’année 2018, l’IGPNH avait présenté le bilan des policiers décédés qui s’élevait à 27. En 2019, on dirait que la situation n’est pas prête à s’arranger.
Le Médiateur