Moins de 24 heures avant l’installation du Comité de facilitation du dialogue inter-haïtien, Charles Suffrard, l’un des membres du comité a remis sa démission.
Dans une correspondance en date du 24 février adressée au Président Jovenel Moise, Charles Suffrard a remis sa démission après avoir pris connaissance d’un communiqué publié par le Secrétariat de la Présidence sur la mission dudit Comité.
En effet, le communiqué de la Pésidence a donné pour mission aux membres du ‘omité d’enclencher un dialogue politique devant «conduire à la mise en place d’un gouvernement inclusif ».
Selon le Coordonnateur national de l’organisation nationale « Koze Pèp », il n’a jamais été question de mettre en place un Gouvernement, comme le précise le communiqué. Cet aspect n’a jamais été abordé lors des séances de travail avec le Président Jovenel Moïse. De plus, choqué par ce communiqué, le leader emblématique de la paysannerie de la région de l’Artibonite estime qu’il a été poignardé dans le dos et qu’on voulait simplement l’utiliser.
À noter que Charles Suffrard, à côté de Kettly Julien, était l’une des figures connues de ce Comité composé en outre de Carlo Joseph, Marie Carmelle Mentor, Dorothie Sénatus, Marie Michèle Sylvie Rameau et Rudolph Dérose.
Le Médiateur