Joint au téléphone cet après-midi par la rédaction du journal en ligne Le Médiateur, le Dr Jean Ardrooun Esther Louis-Charles dit applaudir la décision, ce mardi 6 juin 2023, de la Présidente du Haut Conseil de Transition, Mirlande Manigat, de décliner l’invitation de la Caricom. Pour le conseiller du parti, qui a été dirigé par Mme Manigat, Rassemblement démocrates nationaux progressistes (RDNP), cette décision s’inscrit en droite ligne avec l’idéologie du parti qui préconise toujours une solution inter-haïtienne. Il y voit une perte de temps pour avancer vers les élections.
« La solution à la crise multidimensionnelle que connaît actuellement le pays ne doit pas venir de l’extérieur. La crise est haïtienne. À nous de dépasser nos égos pour finalement aboutir à un minimum de consensus en vue de doter le pays des dirigeants issus des élections libres, honnêtes et démocratiques » croit l’ex-Directeur général du MHAVE.
« Haïti est un pays souverain. Cette réunion qui se tiendra du 11 au 13 juin prochain à la Jamaïque répond à la volonté des États de la Caricom pour ridiculiser nos leaders politiques et de la société civile qui refusent de prioriser l’intérêt du pays », a déclaré Dr Louis-Charles.
Selon la Présidente du Haut Conseil de la Transition (HCT) Mirlande Manigat, le dialogue quel qu’en soit le motif, doit se dérouler entre Haïtiens et en Haïti, au bénéfice de leur union. La Présidente dudit Conseil avance que les 23 et 24 mai dernier, un forum portant sur les mêmes sujets que ceux prévus à cette rencontre avait été organisé. Elle ne voit dès lors aucun intérêt à les reprendre ailleurs quelques jours après avec quasiment les mêmes acteurs.
Notons que des invitations ont été adressées à une trentaine de personnalités dont le premier ministre Ariel Henry, la présidente du HCT, Myrlande Manigat, Ted Saint Dic (accord de Montana), Jerry Tardieu (En Avant), Claude Joseph (EDE), Pierre Esperance (RNDDH), Liné Baltazar ( PHTK), Jean Charles Moïse (Pitit Dessalines), Maryse Narcisse ( Fanmi Lavalas), Laurent Saint Cyr ( Chambre de Commerce de l’Ouest), etc .
À rappeler que cette assise se tiendra suite à la promesse faite par la délégation de la CARICOM dirigée par le Premier Ministre Jamaïcain Andrew Holness lors d’une visite en Haïti en février dernier. Plusieurs leaders politiques ont déjà confirmé leur présence, dont Clarens Renois du parti UNIR, Claude Joseph de la structure politique EDE.
Abdias Jean-Pierre