Une éclipse lunaire totale qui s’étendra durant 3 heures est prévue pour ce dimanche 20 janvier 2019, à partir de 22h30.
Pendant une heure, des trois heures prévues pour cette éclipse, la lune sera entièrement cachée par la terre. Elle prendra une couleur pouvant varier entre le rouge cuivré et le rouge-marron pour ensuite laisser la zone d’ombre formée par notre planète.
Ce phénomène optique complexe offrira un très beau spectacle au grands admirateurs de la nature durant cette nuit du 20 janvier. Dans un premier temps, un cône d’ombre plongerera la lune dans un léger assombrissement peu perceptible à l’oeil nu vers les 22hr36; ensuite, la Lune entrera dans la pénombre de la terre et perdra une bonne partie de la lumière du soleil; vers 23hr40 elle va pénétrer petit à petit dans l’ombre formée par la terre pour commencer sa phase de totalité.
À rappeler que la dernière éclipse en date s’est déroulée le 27 juillet 2018. Considérée comme la plus longue du XXIème siècle, elle avait duré 103 minutes.
Cette éclipse lunaire du 20 janvier 2019 est donc la seule à admirer pour cette année et clôturera une série de trois éclipses totales, espacées d’un intervalle de 6 mois. Alors, la prochaine éclipse ne surviendra pas avant 2022.
Ce soir, pendant qu’à Port-au-Prince, la population haïtienne s’enivre de l’ambiance carnavalesque, le firmament de son côté sera l’objet du plaisir des astronomes et scientifiques de tout horizon.
Le Médiateur