Au siège de l’Organisation des États Américains (OEA) à Washington, ce mercredi 11 septembre 2019, 12 pays de la zone Caraïbe et Amérique latine dont Haïti ont signé une résolution pour convoquer une réunion des Ministres des Affaires Étrangères des pays signataires du Traité interaméricain d’Assistance Réciproque (TIAR).
Prévue pour la seconde moitié de septembre 2019 en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, cette réunion visera à décider des mesures à prendre contre le régime de Nicolás Maduro au Venezuela.
Les signataires de cette résolution sont : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, El Salvador, États-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Paraguay, République dominicaine et l’opposition vénézuélienne menée par Juan Guaidó, Président autoproclamé de la République Bolivarienne du Venezuela et reconnu par plusieurs pays. De son côté, le Mexique s’est opposé fermement.
Le Costa Rica, Panama, le Pérou et Trinité et Tobago se sont abstenus. Les Bahamas et Cuba – membre non actif mais qui ne s’est jamais retiré du TIAR – étaient absents. L’Uruguay a estimé que la situation actuelle au Venezuela ne justifiait pas l’activation du traité. Le Costa Rica a tenté en vain de faire adopter une résolution excluant l’usage de la force.
Il est à souligner que le Venezuela s’était retiré de ce traité en 2013 à l’initiative du défunt Président Hugo Chavez, mais, en juillet dernier, le Parlement dirigé par Guaidó a approuvé le retour du pays dans ce pacte de défense, une décision que l’Exécutif de Maduro ne reconnaît pas.
La demande d’invoquer le Traité interaméricain d’assistance réciproque (TIAR) est venue de l’opposition vénézuélienne, a précisé le 12 septembre le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo dans un communiqué.
S’appuyant sur le déploiement de l’armée vénézuélienne a la frontière avec la Colombie pour des exercices, les pays signataires estiment que « Nicolás Maduro représente non seulement un danger pour le peuple vénézuélien, mais aussi que ses actions menacent la paix et la sécurité des voisins du Venezuela», a ainsi déclaré Mike Pompeo.
À rappeler que le Traité interaméricain d’assistance réciproque (ou Traité de Rio ou Pacte de Rio) est un traité établi en 1947 entre tous les États américains (sauf le Canada) conclu au début de la Guerre froide contre le bloc soviétique qui devint la clé de voûte de l’influence des États-Unis sur l’Amérique latine jusque dans les années 1980.
Kendy95