• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Diplomatie : Antonio Guterres exprime son ras-le-bol face à l’inaction internationale en Haïti

Le Mediateur Par Le Mediateur
17 septembre 2024
dans Diplomatie
0
Diplomatie : Antonio Guterres exprime son ras-le-bol face à l’inaction internationale en Haïti
PARTAGER

Alors que les États-Unis et le Canada multiplient à tort ou à raison des sanctions contre des personnalités haïtiennes accusées de soutenir les gangs et la corruption, Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a exprimé son profond mécontentement face à l’indifférence internationale à l’égard d’Haïti. Lors d’un entretien accordé à l’AFP le 16 septembre dernier, il a vivement dénoncé le manque de soutien financier pour la mission de sécurité en Haïti, la qualifiant d’« absolument inacceptable ».

 

Un déséquilibre criant dans l’aide internationale

Pendant que des pays comme Israël et l’Ukraine reçoivent des milliards de dollars en aide militaire et matérielle, Haïti, ravagé par la violence des gangs et une crise sociopolitique complexe, lutte désespérément pour attirer l’attention de la communauté internationale. « Quand il y a une guerre, on trouve de l’argent pour toutes sortes de choses. […] Quand un peuple souffre dans une situation si désespérée […] je pense que c’est totalement inacceptable que cet argent ne soit pas disponible », a déclaré un Guterres visiblement agacé par ce qu’il perçoit comme un double standard international.

 

Une mission de sécurité invisible

Le 25 juin 2024, un premier contingent de policiers kényans a été déployé à Port-au-Prince dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), soutenue financièrement par les États-Unis. Cette mission, approuvée par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 2 octobre 2023, avait pour but de renforcer la police haïtienne, submergée par les violences des gangs. Cependant, malgré l’urgence, les troupes supplémentaires attendues pour la MMAS n’ont toujours pas foulé le sol haïtien. En dehors d’environ quatre cents policiers déjà présents, leur nombre est insuffisant pour changer la situation sécuritaire du pays.

 

Les Haïtiens face à l’hypocrisie internationale

Cette absence de fonds et d’engagement clair suscite des doutes chez de nombreux Haïtiens quant à la volonté réelle de la communauté internationale d’aider Haïti. Tandis que des milliards de dollars sont alloués à d’autres crises mondiales, Haïti continue de se débattre dans l’oubli, alimentant un sentiment d’abandon et d’injustice. « Est-ce que la communauté internationale veut vraiment la stabilité en Haïti ? » s’interrogent plusieurs citoyens.

Le ras-le-bol exprimé par Antonio Guterres est un appel direct à une prise de conscience globale. Si la communauté internationale souhaite voir Haïti sortir de cette spirale d’instabilité, elle doit se mobiliser avec autant de force et de ressources que pour d’autres crises internationales. Le temps n’est plus aux paroles creuses, mais à une action concrète pour soutenir un peuple en détresse.

Devrait-on déduire que la véritable objectif de ces deux grandes puissancs de l’Amerique du Nord est de réduire Haïti en lambeau pour y appliquer leur propre agenda comme plusieurs observateurs le pensent ?

 

Rood Junior Pierre


PARTAGER
Article précédent

Haïti/Panne à la Digicel : quand l’intérêt d’Emmanuel Paret prime sur le bien commun

Article Suivant

Miragoane/Incendie dramatique : le parti politique PLANSPA exprime sa solidarité et appelle à des mesures préventives

Article Suivant
Haïti-Crise : PLANSPA lance un appel au dialogue et condamne les actes de pillage et de vandalisme. 

Miragoane/Incendie dramatique : le parti politique PLANSPA exprime sa solidarité et appelle à des mesures préventives

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Pour le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, l’élection du pape Léon XIV est « un moment de prière et d’espérance »
  • L’Américain Robert Francis Prevost devient le nouveau Pape : qui est-il ?
  • Haïti : Alix Didier Fils-Aimé rencontre les responsables universitaires pour consolider l’enseignement supérieur en région
  • Renforcement de la sécurité de proximité : le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé en mission dans le Sud
  • Le Conseiller Président Laurent Saint-Cyr réaffirme l’engagement de l’État en faveur de l’autonomisation économique des jeunes et des femmes

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 701 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 027 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 853 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 211 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 555 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Pour le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, l’élection du pape Léon XIV est « un moment de prière et d’espérance » 8 mai 2025
  • L’Américain Robert Francis Prevost devient le nouveau Pape : qui est-il ? 8 mai 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.