Après un long silence jugé inquiétant par plusieurs secteurs de la société, le Ministère des Affaires Étrangères haïtien, dirigé par le chancelier Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a enfin réagi, ce jeudi 23 mai, aux actes xénophobes perpétrés contre des ressortissants haïtiens en République Dominicaine.
« Le MAE exprime une nouvelle fois ses plus grandes préoccupations face aux actes xénophobes exercés contre la communauté haïtienne en République Dominicaine, particulièrement les mauvais traitements infligés aux femmes haïtiennes enceintes et allaitantes », a déclaré le ministre dans une note publiée sur le compte X du ministère.
Le gouvernement haïtien affirme avoir chargé son ambassadeur à Santo Domingo, M. Fritz Longchamps, de déployer les diplomates et agents consulaires dans les zones sensibles telles que Dajabón et Fruisa. Il est aussi question d’organiser des caravanes de rapatriement volontaire « dans des conditions dignes » et de « revendiquer systématiquement le respect des droits des Haïtiens auprès des autorités dominicaines ».
« Nous demandons des enquêtes sur les principaux cas de violation des droits des Haïtiens », a ajouté Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste.
Le MAE a par ailleurs salué l’initiative des organisations de la société civile qui prévoient un sit-in devant son siège à Port-au-Prince le vendredi 23 mai. « C’est dans l’unité et la solidarité que nous arriverons à faire respecter la dignité de nos concitoyens », a-t-il souligné.
Enfin, le MAE réitère la volonté du gouvernement haïtien de privilégier la voie du dialogue et invite tous les secteurs à unir leur voix pour défendre les droits fondamentaux des citoyens haïtiens.
Rood F. Pierre