Le juge Al Duniel Dimanche continue son instruction dans le cadre du dossier de corruption au sein du Centre national des équipements (CNE) en dépit de nombreuses suspicions. Selon les informations rendues publiques le jeudi 25 janvier 2024, il a ordonné de geler les comptes bancaires de toutes les personnes impliquées dans cette affaire. Parmi elles, on trouve Martine Moïse, ancienne Première dame d’Haïti.
Malgré les nombreuses critiques, le juge Al Duniel Dimanche n’en démord pas et poursuit son instruction. Après les différents mandats déjà émis contre les personnes dont leurs noms sont cités dans ce dossier, il a franchi une nouvelle étape. Il a ordonné le gel des comptes bancaires de tous ceux qui sont concernés par cette affaire, dont Martine Moïse. Selon les informations, le nom de cette dernière y a été ajouté en raison de contrats qu’elle a signés relativement au programme « Karavàn chanjman an ».
Notons que dans le cadre de ce même dossier, des mesures ont été prises contre plusieurs anciens hauts fonctionnaires de l’État, dont des anciens présidents et anciens Premiers ministres. L’ex-député Cholzer Chancy a, pour sa part, été arrêté et écroué au Pénitencier national après une audition par le juge.
Eddy Lessage