« La précipitation » du juge instructeur Al Duniel Dimanche dont dénoncent plusieurs organisations de droits humains dans le cadre du dossier de corruption au sein du Centre national des équipements (CNE) serait-elle vérifiée ? moins de quarante-huit heures après que le magistrat instructeur ait ordonné le gel des comptes bancaires de plusieurs hauts fonctionnaires et l’ancienne Première dame Martine Moïse pour corruption, il commence à rectifier le tir et autorise un dégel des compte de cette dernière.
Selon le greffier du juge qui s’est confié, hier vendredi 26 janvier 2024, à l’agence en ligne Juno7, le juge a pris cette décision sur la base de témoignages informels des employés qui avaient informé que des achats et contrats ont été effectués dans le cadre du programme “Caravanne Changement” au nom de Martine Moïse. Lequel programme lancé le 1er mai 2017 à La Grange , dans le département de l’Artibonite, par le président Jovenel Moïse.
Bendy Fontus a précisé que
le juge Dimanche a pris cette décision parce qu’il entend faire une bonne application de la loi dans le dossier et ne veut faire injustice à personne”. Par ailleurs, M. Fontus a informé que la décision de geler les comptes bancaires des autres inculpés est toujours maintenue.
À rappeler que Ensemble contre la corruption (ECC), une structure regroupant des organisations de droits humains les plus connues du pays, a qualifié d’ « illégale et arbitraires la démarche du juge Dimanche ». Selon ECC, le magistrat instructeur « utilise la lutte contre la corruption pour, vraisemblablement, appliquer un agenda caché ».
Maryne Louis-Jeune