Dans une note de presse, la Firme d’Avocats EXPERTUS, chargée de la défense de la dame Sandra Thélusma, informe le grand public que cette dernière est en train de subir le poids des dérives de la justice haïtienne.
Suite au rejet de la Cour d’appel des Gonaïves de la demande de main levée adressée par les avocats de Madame Thélusma, pour manque de garanties formelles de représentation selon lesquelles elle n’a pas de domicile connu, elle déclare que ce motif de refus ne tient pas et rappelle avoir failli être arrêtée en son domicile lors du débarquement musclé de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) le 15 novembre 2018.
De plus, brandissant sa confiance dans la Justice qui l’avait contrainte à se rendre le 16 novembre 2018 au Cabinet du Juge Instructeur Dieunel Luméran, elle pense que cette tendance de nombreux magistrats à garder en détention des justiciables coopérants rend les honnêtes citoyens réticents à venir témoigner en justice, et se elle croit victime d’une discrimination.
Dans cette note portant signature des Avocats Emmanuel Jeanty, Yvon Pyram et Hans J. Ludwig Joseph, la plaignante souligne que les conclusions du Ministère public ne s’opposaient pas à sa libération et dénonce les nombreux mensonges, sophismes et interprétations largement erronées recensés dans l’Ordonnance du Juge d’Instruction Dieunel Luméran qui n’a accouché qu’un travail baclé.
Renouvelant sa confiance dans la justice de son pays, elle persiste à espérer au traitement équitable de cette affaire ce, sans des considérations relatives au statut social ou politique de quiconque, termine la note.
Il faut rappeler que dans cette même affaire, l’ancien Directeur Général de la PNH, Godson Orélus a été mis en liberté ce mardi 26 février 2019.
Le Médiateur