Dans une correspondance datant du 21 février 2019, portant la signature du Sénateur Youri Latortue, le Parti politique « Ayiti An Aksyon (AAA) » exige à Chesnel Pierre, le Directeur Général de l’Office National d’Assurance Veillesse (ONA) de remettre sa démission.
Évoquant la nouvelle position d’opposant au pouvoir éxécutif qu’a pris le Parti AAA, pour ne pas dire Youri Latortue lui-même, la correspondance enjoint à Monsieur Chesnel Pierre de remettre sa démission en tant que Directeur Général de l’ONA, dans un délai ne dépassant pas 48 heures. Il lui a même été annoncé que passé ce délai, le Parti prendra acte de sa décision.
Mais quel est le rapport entre un Directeur Général dont la nomination découle directement du Président de la République et cette prise de position de Youri Latortue ?
Ceci justifie réellement que nombreux sont ces corrompus parlementaires qui exercent leur dictature sur les institutions publiques haïtiennes. S’il peut avec autant d’autorité exiger à un Directeur Général de remettre sa démission, c’est parce qu’assurément c’est lui qui l’avait placé à la tête de cette Direction !
Voilà où se trouve les failles de l’autorité du Chef de l’État. Il ne contrôle pas les institutions dont il devrait assurer la bonne marche au regard de la Constitution.
Et nous voici face à un Youri Latortue autrefois Conseiller privilégié de Michel Joseph Martelly et aujourd’hui ennemi farouche du dauphin de PHTK Jovenel Moïse. Voilà un vrai mercenaire de la politique haïtienne, qui sans état d’âme se tourne là où ses intérêts personnels sont mieux assurés.
Le Médiateur