Les révélations de l’enquête du Consortium International des Journalistes d’Investigations (ICIJ), les « Pandora papers », attirent de plus en plus l’attention en Haïti. Aussi l’appareil de la manipulation politique ne se fait-il pas attendre pour se mettre en branle en vue de poursuivre son travail de lynchage médiatique auprès de l’opinion publique contre certaines personnalités dont leur nom sont cités à tort ou à raison dans ce dossier, peut-on constater.
Tenant compte des suspicions qui caractérisent cette « enquête » relative à un nouveau scandale d’évasion fiscale indexant des grandes personnalités et célébrités du monde entier et la campagne de désinformation qui l’accompagne, l’homme d’affaires international, Laurent Lamothe, l’ancien Premier ministre haïtien de 2012 à 2014, rejette d’un revers de mains les allégations le concernant et apporte des clarifications à travers son secrétariat particulier.
Le Secrétariat particulier de l’ancien Premier Ministre Laurent Lamothe a l’avantage d’informer le public en général et la presse en particulier que le citoyen Laurent Lamothe, avant de devenir Premier Ministre d’Haïti, était un homme d’affaires international. En 1998, soit 14 ans avant de devenir Premier Ministre, il a participé à titre d’actionnaire, à la création de la compagnie «Global Voice Group», une société multinationale qui regroupe un ensemble de douze (12) entreprises. Le secrétariat de Laurent Lamothe invite la population à ne pas faire confiance à ce qui se dit sur les réseaux sociaux, lit-on à travers cette note du secrétariat de Laurent Lamothe.
Ces entreprises, a poursuivi la note, opérant dans quarante-cinq (45) pays en Afrique et dans les Caraïbes, œuvrent dans les domaines des télécommunications, de gestion de données, de cybersécurité, delogiciels, de comptes prépayés, d’investissement et de l’immobilier.
Le choix de la juridiction d’enregistrement de ces filiales est une décision qui revient au conseil d’administration du groupe dans le cadre de sa vision stratégique et ce dans la plus grande légalité, a fait savoir le secrétariat
De plus, il est à préciser que Lightfoot Ventures est une compagnie immobilière et non une compagnie de télécom qui, d’ailleurs n’a jamais opéré en Haïti comme indiqué dans le rapport, a-t-il soutenu tout en précisant : Dès sa nomination au poste de Ministre des Affaires Étrangères au mois d’octobre 2011, pour éviter tout potentiel conflit d’intérêts, M. Laurent Lamothe rappelle qu’il avait volontairement démissionné du conseil d’administration de Global Voice Group, de l’ensemble de ses filiales et s’est retiré des opérations quotidiennes de la compagnie pour se mettre entièrement à la disposition de son pays jusqu’en décembre 2014.
À rappeler que Laurent Lamothe est un professionnel qui a fait succès à l’échelle nationale et internationale. Il a été maintes fois distingué pour son efficacité dans la gestion des choses publiques et privées.
En 2008, soit 4 ans avant de devenir Premier Ministre, la prestigieuse firme internationale Ernst & Young lui décernait le prix du meilleur entrepreneur de l’année. Cette reconnaissance fut accordée pour sa vision et son leadership dans le secteur des télécoms.
C’est en ce sens que le Secrétariat particulier de l’ancien Premier ministre Lamothe conclut sa note en invitant l’opinion à se démarquer de toute tentative de confusion et d’amalgame intéressés concernant le nom de M. Laurent Lamothe suite à la publication du ICIJ sur les informations confidentielles impliquant des personnalités de renommée internationale sous le label des Pandora Papers.
Le Médiateur