Finis les commérages autour de l’affaire PetroCaribe. Les autorités du Venezuela vient d’annuler la dette pour Haïti après avoir remboursé, de 2013 à nos jours, 500 millions de dollars us. Elles en ont profité pour apporter des précisions autour du montant véritable de la transaction que certaines personnes, selon des dénonciations, tant de la classe politique que de la société civile, prennent un malin plaisir à s’en servir, à des fins politiques, pour manipuler la population et salir la réputation de certaines personnalités qui ont servi loyalement la République.
Le vendredi 23 février, le ministère de l’information vénézuélienne a annoncé que son pays avait reçu une somme de 500 millions de dollars dans le cadre de cet accord pour le remboursement de l’approvisionnement en carburant. Désormais, Haïti ne doit même pas un centime au pays sud-américain.
La dette d’Haïti dans le programme PetroCaribe s’élevait à environ 2,3 milliards de dollars. Le pays avait payé seulement 500 millions dans le cadre de cette affaire mais désormais, la République ne doit plus le Venezuela qui vient d’annuler cette dette.
Soulignons que cet accord a été signé entre les deux pays il y a une quinzaine d’années. En dépit des projets réalisés ou en cours de réalisation, une campagne de dénigrement a été orchestrée sous le label :”Kot Kòb PetroCaribe” “Ou est l’argent de PetroCaribe” comme si l’argent aurait été dilapidé. La République bolivarienne répond : l’Etat haïtien lui a déjà versé 500 millions de dollars us.
Alain Jean-Noël