Le Sénateur républicain de la Floride, Marco Rubio, a déposé devant le Sénat américain un projet de loi visant à étendre le Statut de Protection Temporaire (TPS) à des milliers d’haïtiens vivant aux États-Unis et actuellement inscrits dans ce programme.
Ce projet de loi a été présenté le 18 juillet 2019 devant le Sénat et elle demande au Département d’État américain une extension de 18 mois pour les ressortissants haïtiens.
« Je travaille avec l’Administration et mes collègues du Sénat pour prolonger de 18 mois le TPS pour les haïtiens éligibles (…) En fin de compte, j’aimerais voir une solution permanente, mais l’Administration nous a fait part de ses commentaires positifs sur une solution temporaire.», a déclaré Rubio.
Après que l’Administration Trump a annoncé en 2017 son intention de supprimer le Statut de Protection Temporaire (TPS) pour les immigrants de 6 pays, environ 50 000 Haïtiens étaient menacés d’expulsion avant d’avoir reçu une prolongation. En février 2019, l’Administration a annoncé qu’elle prolongerait de six mois supplémentaires le TPS des haïtiens, des salvadoriens, des nicaraguayens et des soudanais tout en continuant de se battre devant les tribunaux pour mettre fin au programme.
« Comme vous le savez, la situation en Haïti reste instable alors que le Gouvernement et la population doivent encore se remettre d’une série de catastrophes naturelles et d’une épidémie de santé publique qui a provoqué des conditions extraordinaires pour le gouvernement et la population haïtienne », écrit Rubio dans une lettre adressée lundi à Kevin McAleenan, Secrétaire par intérim du Département de la Sécurité intérieure (DHS).
Bien que les Tribunaux soient en instance d’injonction, le Sénateur Rubio, qui était récemment en Haïti, a déclaré qu’il était fermement convaincu que les haïtiens résidant actuellement aux États-Unis ne devraient pas perdre le statut de TPS.
Rijkaard Medii
Source: Miami Herald