Soutenu par plusieurs organisations de la société civile, sous la direction indéfectible du Regroupement des modernistes pour le renouveau d’Haïti (REMEDH), le Dr Jean Ardouin E. Louis-Charles a soumis, le vendredi 17 mai 2024, son dossier au Conseil présidentiel de transition pour le poste de Premier ministre de transition. Ses credos : intégrité, solidarité, culte du bien public et lutte sans merci contre l’insécurité et la corruption.
« Pour sortir le pays de ce bourbier et le mettre sur les rails du développement réel, nous devons impérativement combattre sans merci la corruption. 80 % des recettes de l’État sont englouties par cette gangrène qu’est la corruption, » selon le Dr Louis-Charles. « Pour ce faire, a-t-il expliqué, il faut être intègre et courageux. La bataille contre la corruption doit être menée sans relâche. C’est pourquoi je me porte candidat au poste de Premier ministre. »
« Nous sommes candidats pour défendre des valeurs que des compatriotes tels qu’Anténor Firmin, Jean Price-Mars et Leslie François Manigat ont défendues avant nous. Ces valeurs sont l’intégrité, l’honnêteté, la solidarité, le culte du bien public et la lutte acharnée contre la corruption. C’est la condition sine qua non pour restaurer l’autorité de l’État et pour développer le pays”, a indiqué le professeur d’université.
Professeur à l’Université d’État d’Haïti et dans plusieurs autres institutions privées, le Dr Louis-Charles dirige l’Hôpital Sanatorium depuis près de cinq ans. Ancien Directeur général du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) sous la présidence de Jocelerme Privert, il mène un plaidoyer à travers la presse pour alerter les autorités sur la propagation de la tuberculose dans les camps de déplacés, les malades étant obligés de quitter l’hôpital à cause de la terreur des gangs.
Membre dirigeant du parti Rassemblement des Démocrates Nationaux et Progressistes (RDNP), le Dr Louis-Charles promet, s’il est choisi pour le poste de Premier ministre, de résoudre l’insécurité en s’attaquant conjointement aux gangs, à leurs patrons, quelle que soit leur classe sociale, et surtout à l’extrême pauvreté qui plonge plus de soixante pour cent de la population dans une misère atroce. La meilleure façon d’organiser les élections le plus rapidement et de doter le pays des autorités democratiquement élues.
Plusieurs candidats sont en lice pour le poste de Premier ministre. Certains sont soutenus par l’élite économique, d’autres cherchent l’appui de la communauté internationale. Toutefois, le Dr Louis-Charles mise sur son engagement et ses valeurs pour faire la différence. Les membres du Conseil présidentiel sont suivis de près par la population qui attend un leadership capable de lui redonner espoir et la confiance en un lendemain meilleur.
Marc Alix Demosthène