Un Boeing 737 de la compagnie aérienne Ethiopians Airlines qui effectuait la liaison Addis Adeba (Ethiopie) – Nairobi (Kenya) s’est écrasé ce dimanche 10 mars 2019 peu après son décollage. Les 157 passagers qui se trouvaient à bord de l’appareil ont tous péri.
Parmi les 157 victimes, il y avait 8 membres de l’équipage et 149 passagers. le PDG de la compagnie, Tewolde GebreMariam, a annoncé en conférence de presse que des victimes de 35 nationalités différentes se trouvaient dans l’avion au moment du crash dont trente-deux Kényans, dix-huit Canadiens, neuf Français, neuf Ethiopiens, huit Américains, huit Italiens, huit Chinois, sept Britanniques, six Egyptiens, cinq Allemands, quatre Indiens.
S’étant produit à la veille de l’ouverture à Nairobi de la Conférence annuelle du Programme des Nations unies pour l’Environnement dont le siège est dans la capitale kenyane, dix-neuf employés de l’ONU ont péri dans le crash, a annoncé le Porte-parole du Directeur Général de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), Antonio Vitorino.
Une journée de deuil a été décrétée en Ethiopie et au Kenya ce lundi. Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a présenté « ses condoléances aux familles de ceux qui ont perdu leurs proches ». Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a adressé « ses prières (…) à toutes les familles et aux proches de ceux qui étaient à bord ». Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé sa « tristesse profonde ».
Les causes du crash ne sont pas encore connues, des enquêteurs de l’Agence éthiopienne de l’aviation civile et des experts américains mèneront l’enquête afin de trouver les causes. Selon Tewolde GebreMariam, le pilote avait fait part de « difficultés » peu après le décollage, il avait demandé à rentrer sur Addis et avait eu l’autorisation de faire demi-tour.
À rappeler que c’est pour la deuxième fois en quelques mois, après celle de Lion Air fin octobre 2018 qui a fait 189 morts, qu’un Boeing 737 MAX s’est écrasé peu après le décollage, soulevant de nouvelles questions sur ce nouvel appareil de la compagnie américaine.
Le Médiateur