L’intellectuel ouïghour est le lauréat du prix Sakharov 2019 et succède au cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, incarcéré en Russie pour sa position contre l’annexion de la Crimée.
Le Parlement européen a fait le choix d’Ilham Tohti, intellectuel chinois, un ouïghour, militant des Droits de l’Homme, défenseur de la cause des ouïghours, une communauté minoritaire qui cherche son indépendance de Pékin.
Condamné à la prison à vie pour « séparatiste », son procès a été vivement critiqué par le Parlement européen. Le président de cette institution, David Sassoli, exprime son soutien et demande aux autorités chinoises de le libérer.
Les ouighours sont des chinois de confession musulmane qui se trouvent dans le Nord-Ouest de la Chine, dans la province du XINJIANG soumise à un contrôle policier drastique. Selon des organisations de défense des droits humains, plus d’un million de musulmans sont détenus dans des camps de rééducation politique au Xinjiang.
À noter que la candidature d’Ilham Tohti a été présentée par le groupe Renew Europe (Libéral) et a été préférée à celle de jeunes filles kényanes qui ont créé une application pour combattre l’excision, et de trois personnalités brésiliennes engagées pour la défense des minorités et de l’environnement dont le chef indien Raoni, défenseur des peuples indigènes.
Le Yeti