Le Coronavirus foule désormais le sol haïtien. 6 cas de personnes infectées sont déjà recensés par les autorités sanitaires. Si ce nombre paraît anodin comparé à d’autres pays, il va sans dire que la présence de cette pandémie parmi nous ne suscite pas moins de panique que chez les Italiens, les Américains, les Espagnols, les Allemands, les Iraniens, etc. Lesquelles Nations, selon le dernier bilan, caracolent respectivement en tête de la pyramide des personnes déjà victimes sous l’effet désastreux de cette pandémie, nonobstant les Chinois qui ont su trouver tout de même une formule pour conjurer la furie de ce virus dévastateur originaire de leur propre territoire.
À date, la Chine compte 81.054 personnes infectées et 3.261 morts; quant à l’Italie, le nombre s’élève à 59.138 infectées et 5.476 morts; pour sa part, les États-Unis d’Amérique passent à 32.356 infectées et 414 morts; en ce qui a trait à l’Espagne, ses chiffres se montrent à 28.603 infectées et 1.756 morts; tandis que l’Allemagne contient 24852 infectées et 94 morts; suivi de l’Iran avec 21.631 infectées et 1.685 morts.
le pire, chaque jour qui suit, ces chiffres ne font que grimper. le virus étend de plus en plus son drap de drame sur la terre entière.
Suivant le decret de 19 mars dernier, publié dans le journal officiel « Le Moniteur », le Président Jovenel Moïse a adopté de fortes mesures pour supporter la population sous menace de cette pandémie Covid-19 et pour stopper sa propagation.
Au menu de ces mesures figurent :
L’interdiction de réunion de plus de dix personnes ; Couvre-feu de 8h p.m. à 5h a.m. ; moratoire de 3 mois sur tous les près bancaires ; compasation pour les ouvriers, professeurs d’école et universitaires, entre autres.
Si certains applaudissent des deux mains ces décisions, d’autres croient plutôt que les autorités ont voulu battre la grosse caisse. Car elles ne parviendront point à les matérialiser vue l’ampleur de la rigidité de ces décisions.
Au grand dam des pessimistes, les autorités de l’État se mettent en quatre pour le respect de ces dispositions. Rien que hier dimanche 22 Mars, des leaders religieux arrêtés pour violation de l’interdiction de réunion ne dépassant pas dix personnes ; des automobilistes ont vu leur papier de véhicule et permis de conduire saisis par la police pour avoir contrevenu à l’application du mot d’ordre de couvre-feu ; des propriétaires de market et de pharmacie arrêtés pour avoir profité de cette situation d’exception afin de pratiquer le marché noir…
À ceux qui plaignent pour les dommages qui en découlent et à tous ceux qui voudraient en (des dommages) profiter à des fins politiques, qu’ils se souviennent que la vie de douze millions d’âmes haïtiennes plane au-dessus de tout intérêt particulier, on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs. Aux grands maux les grands remèdes !
Fredo Pierre