• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Éditorial : « Partage du gâteau » : l’argument facile des artisans du chaos ?

Le Médiateur Par Le Médiateur
21 mars 2026
dans Editorial
0
Conseil des ministres : le gouvernement procède à plusieurs nominations à la tête des institutions publiques
PARTAGER

Les esprits les plus simplistes se contentent toujours de répéter, quand il s’agit de choix politiques, avec une légèreté déconcertante, que « Ayisyen pa konn sa yo vle ». Pourtant, la réalité est bien plus nuancée, et surtout profondément révélatrice d’un jeu d’intérêts où chaque position semble dictée moins par le souci du bien commun que par des calculs inavoués.

Lorsque le pouvoir exécutif s’attèle à former un gouvernement composé majoritairement de ses proches, de ses fidèles et de ses alliés, au nom de ce principe universel selon lequel « on gouverne avec ses amis », une levée de boucliers s’organise aussitôt. Les critiques pleuvent : gouvernement clanique, structure verrouillée, « club des amis », népotisme éhonté. Les mots sont durs, et même violents.

Mais, bizarrement, lorsque ce même exécutif opte pour une approche inclusive, en ouvrant les portes du pouvoir à des personnalités issues de divers secteurs, y compris à des adversaires d’hier, dans une logique de convergence nationale et de réponse collective aux défis, le discours ne change pas de ton, il change simplement de vocabulaire. Ce qui relevait hier de l’exclusion devient aujourd’hui, selon ces mêmes détracteurs, un vulgaire « partage du gâteau ». Comme si l’unité nationale était en soi un crime politique.

Or, gouverner en temps de crise exige souvent de sortir des logiques de partisan. En optant pour un gouvernement d’union nationale, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé semble vouloir incarner le proverbe créole : « Men anpil, chay pa lou ». Ce choix implique des sacrifices politiques réels : décevoir d’amitiés anciennes, des alliés fidèles, voire rompre avec des intérêts familiaux, au nom d’un impératif supérieur : celui de la Nation.

Cela dit, nul ne saurait affirmer, avec une certitude aveugle, que cette ouverture est synonyme d’irréprochabilité. Un gouvernement reste une entité humaine, donc faillible. Les dérives : corruption, abus de pouvoir, excès d’autorité… ne sont jamais à exclure. Et rien n’interdit que des acteurs issus d’horizons différents finissent par former, une fois en fonction, un bloc monolithique au service d’intérêts particuliers. Mais la rigueur intellectuelle impose de juger sur pièces. Car c’est au pied du mur que l’on reconnaît le maçon, et non dans le vacarme des procès d’intention.

Pendant ce temps, les défis s’imposent avec brutalité : rétablir la sécurité publique, organiser des élections crédibles et relancer une économie exsangue d’ici le 7 février 2026. Dans un pays où l’insécurité gangrène plus de 80 % de la zone métropolitaine, où des millions de citoyens vivent dans la précarité la plus absolue, l’urgence n’est plus aux querelles sémantiques.

Dès lors, une question s’impose : ces voix qui crient au « partage du gâteau » dénoncent-elles réellement une dérive, ou expriment-elles, en filigrane, la crainte de voir disparaître un système dont elles tirent profit ? Car un véritable partage des responsabilités, effectif et sincère, pourrait bien assécher la source de certaines pratiques obscures.

L’heure n’est plus aux procès d’intention. Elle est à la lucidité, à l’exigence et surtout à l’épreuve des faits. Car, en définitive, ce ne sont ni les discours ni les soupçons qui jugent un gouvernement, mais ses actes. Le pays n’a pas besoin de juges précoces, mais de témoins exigeants et vigilants, capables de laisser au temps et aux faits le soin de trancher, plutôt que de se livrer à des discours alarmistes et fatalistes.

 

 

 

Dorisma V. Eliassaint

 

 

 


PARTAGER
Article précédent

Conseil des ministres : le gouvernement procède à plusieurs nominations à la tête des institutions publiques

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Éditorial : « Partage du gâteau » : l’argument facile des artisans du chaos ?
  • Conseil des ministres : le gouvernement procède à plusieurs nominations à la tête des institutions publiques
  • Douanes : « des anciens dirigeants tentent de renverser Gérald Remplais », « Ekip Mabout » crie au scandale
  • Md’E-SNGRS : lancement du programme « Konbit Haïti Zéro Déchet » pour repenser la gestion des résidus solides
  • PNH : Pierre Espérance clarifie et justifie les raisons du remplacement de Jacques Ader

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 787 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 092 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 918 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 331 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 642 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Éditorial : « Partage du gâteau » : l’argument facile des artisans du chaos ? 21 mars 2026
  • Conseil des ministres : le gouvernement procède à plusieurs nominations à la tête des institutions publiques 20 mars 2026

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.