Quatre candidats sont en lice pour prendre les rênes du Conseil présidentiel de transition. Il s’agit du Dr Louis Gérald Gilles, des ingénieurs Lesly Voltaire et Edgard Leblanc-Fils, et de l’économiste Fritz Alphonse Jean. Parmi les neuf membres de ce Conseil, deux n’ont pas le droit de vote et agissent en tant qu’observateurs : l’agronome Régine Abraham et le pasteur Frinel Joseph, les autres membres sont le diplomate Smith Augustin, le juriste Emmanuel Vertilaire et l’entrepreneur Laurent Saint-Cyr.
Avec seulement neuf membres impliqués, on pourrait penser que cette élection serait une simple formalité. Détrompez-vous ! Depuis la nomination de ces personnalités au sommet des affaires de l’État, les forces de l’oligarchie économique persistent dans leurs pratiques douteuses. Ils déploient tous les moyens pour exercer leur contrôle sur le CPT. Une fois de plus, le pot-de-vin est utilisé comme appât, et il est servi généreusement. Certains parlent de pots-de-vin allant jusqu’à un million de dollars américains pour influencer les membres en vue de satisfaire les desiderata des oligarques.
Mais cette élection au CPT est bien plus qu’un simple vote ; c’est une véritable bataille d’influences parmi les groupes oligarques Biggio/Baussan pour contrôler cette compétition électorale . C’est une guerre entre les grands barons corrompus et criminels de l’oligarchie pour monopoliser l’économie, contrôler les ports, les aéroports, et le commerce du pays. Malheureusement, le peuple haïtien reste souvent la victime innocente de cette rivalité malsaine, répugnante, et impitoyable.
Qui parmi les neuf membres sacrifiera les intérêts de la population au profit des oligarques pour satisfaire ses besoins personnels ? Qui vendra son vote ce mardi 30 avril, condamnant ainsi son propre nom à la poubelle de l’histoire ? La population, meurtrie par cette crise multidimensionnelle, est en agonie et attend désespérément de l’aide. L’avenir de douze millions d’Haïtiens dépend de cette élection. Il est crucial qu’il n’y ait ni tricherie, ni fraude, ni machination, ni tractation. Que le meilleur gagne ! Ce sera une victoire pour toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens, pour le bien-être de notre Haïti bien-aimée.
Fred J. Pierre