« Dès le départ, Dr Jean Willio Patrick Chrispin a appelé tous les Haïtiens, peu importe leur camp politique ou leur origine sociale, à se réunir pour créer une unité dans la diversité d’opinions, d’esprits et de pensées, dans l’intérêt du bien-être de la population haïtienne », a-t-il déclaré dans sa nouvelle chronique quotidienne diffusée sur ses différentes pages de réseaux sociaux, à moins de vingt-quatre heures des élections visant à élire un président à la tête du Conseil présidentiel de transition.
« Il est impératif que les membres du Conseil présidentiel ainsi que les différents dirigeants représentant les partis et organisations constituant ledit Conseil prennent conscience de la nécessité de mettre fin à cette politique du ‘moi ou rien' », a exhorté Monsieur Chrispin, invitant les acteurs à s’asseoir ensemble pour choisir un président parmi eux. « Il existe déjà un groupe de trois membres qui est stable. Les autres membres devraient se joindre à ce groupe de trois pour parvenir à un consensus, un compromis. Le temps est à l’unité. Il n’y a aucune raison de refuser le dialogue avec le Dr Gérald Gilles et d’autres. »
« Évitons de ‘pratiquer la chimère du pouvoir’, afin de cesser de faire de la politique qui détruit la nation, dans notre comportement hétéroclite. Cessons la division, l’hypocrisie et les intrigues. Concentrons-nous plutôt sur la souffrance, la calamité et la douleur de la population, qui est à bout de souffle et attend que les élites politiques, intellectuelles, économiques… lui viennent en aide. »
Selon Dr Chrispin, il est inacceptable qu’ Haïti, en tant que pays, ne fasse que régresser au lieu de progresser, triompher et remporter des victoires chaque jour, simplement parce que nous, ses fils et filles, refusons de prendre conscience de la gravité de la situation. Il est plus que jamais crucial de le faire pour sortir Haïti de la situation difficile dans laquelle elle se trouve.
Il est inadmissible, a poursuivi l’ancien conseiller présidentiel, qu’un groupe de dirigeants à la tête du pays depuis plus de cinq ans se contente simplement de BWÈ, BWÈ, BWÈ « remplir leurs poches » au détriment de plus de cinq millions d’Haïtiens vivant dans une situation de famine, et au détriment des ressources de l’État, en encourageant la corruption et la fraude fiscale.
« Cela suffit. Il est temps de privilégier l’intérêt d’Haïti, notre mère patrie, pour assurer la sécurité, l’état de droit, la démocratie et la libre circulation de tous les citoyens sur l’ensemble du territoire du pays », a martelé le Dr Jean Willio Patrick Chrispin, appelant tous les acteurs à faire preuve de patriotisme pour dégager un consensus en vue de sauver Haïti de cette situation chaotique.
Marc-Arthur Alix