Pour lutter contre le fléau des déchets plastiques en Haïti dans une approche éco-responsable, la Brasserie Nationale d’Haïti S.A. (BRANA), a annoncé ce mardi 21 mai 2019 la signature d’un partenariat avec l’entreprise haïtienne « Environmental Cleaning Solutions S.A. » (ECSSA).
Cet accord bipartite marque l’engagement de la BRANA à lutter contre la pollution des déchets plastiques en Haïti et aussi d’augmenter la collecte des déchets de bouteilles plastiques sur toute l’étendue du territoire national. Pour cela, ils ont défini une stratégie pour leurs bouteilles plastiques usagées passant d’un schéma linéaire (produire, consommer et jeter), à un modèle circulaire : produire, consommer, recycler et réutiliser.
Après la signature de l’accord, la compagnie invite ses consommateurs, ses partenaires d’affaires et l’ensemble des collaborateurs à supporter sa nouvelle initiative, qui vise à diminuer drastiquement l’impact des déchets plastiques sur l’environnement.
De plus, la BRANA annonce qu’elle va supporter ECSSA dans les années à venir pour s’assurer que les bouteilles en plastiques de la compagnie soient collectées, et développer des campagnes de communication et de sensibilisation du public pour encourager la prise de conscience et la participation au ramassage des bouteilles pour le recyclage.
Conformément à cette vision, la BRANA dit prêt à s’engager dans le recyclage d’une façon de façonner en Haïti un avenir sans déchets plastiques (polyéthylène téréphtalate – PET), afin de protéger l’environnement et créer de l’emploi dans les communautés.
Le Médiateur