Les tueries de masse subissent une nette augmentation aux États-Unis ces derniers jours. En moins de 24 heures, deux fusillades ont fait 29 morts et plus d’une trentaine de blessés dans le pays de l’Oncle Sam.
Ce samedi 3 août, à El Paso dans l’État du Texas, un tireur a tué 20 personnes dans un centre commercial. On déplore 26 blessés dont certains sont dans un état critique. Le tireur, un homme blanc de 21 ans a été placé en garde à vue par la police.
Quelques heures plus tard, 9 personnes ont été tuées au cours d’une autre fusillade à Dayton dans l’Ohio, au nord-ouest des Etats-Unis, a annoncé la police ce dimanche matin. Seize autres personnes ont été hospitalisées pour des blessures.
Le tireur d’El Paso est âgé de 24 ans, sa sœur de 22 ans figure parmi les victimes où on dénombre trois femmes noires, trois hommes noirs et deux hommes blancs, âgés de 25 à 57 ans.
« Le tireur est mort. Il y a neuf autres morts. Au moins 16 autres personnes ont été hospitalisées pour des blessures », a déclaré la police sur Twitter.
La fusillade s’est produite un peu après 1 heure du matin dans le quartier animé d’Oregon, habituellement une zone très sûre du centre-ville de Dayton, a déclaré à la presse un officier de la police locale, Matt Carper.
Des vidéos amateurs de la première fusillade montraient des scènes de chaos, avec des clients qui courent pour se mettre à l’abri, et des corps inanimés au sol.
La police enquête sur un possible motif raciste. Cet hypermarché est en effet très prisé de la communauté hispanique. Par ailleurs, un manifeste attribué au tireur qui dénonce une « invasion hispanique du Texas » circule sur Internet.
Le président américain, Donald Trump, a dénoncé une fusillade « tragique » et « un acte lâche ». « Il n’y aura jamais de raisons ou d’excuses pour justifier le meurtre de personnes innocentes », a-t-il tweeté.
Le favori de la course à la primaire démocrate, Joe Biden a de son côté tweeté : « Il est grand temps d’agir et de mettre un terme à cette épidémie de violences liée aux armes ».
Le port d’arme est légal aux États-Unis, c’est un droit constitutionnel. Mais depuis les fusillades récurrentes qui touchent aussi bien les écoles que les lieux de culte, un vif débat est ouvert sur les armes à feu. Il s’agit des 250e et 251e fusillades ayant touché quatre personnes ou plus depuis le début de l’année aux Etats-Unis, selon l’ONG Gun Violence Archive.
Source : AFP
Rijkaard Medii