Ce dimanche 28 juillet 2019, dans la ville de Gilroy dans l’État de Californie, un homme a ouvert le feu sur une foule de personnes lors d’un célèbre festival gastronomique tuant au moins 3 personnes dont un enfant de 6 ans.
Le festival culinaire populaire de la ville Gilroy, Capitale mondiale de l’ail, dans le comté de Santa Clara était sur le point de s’achever vers 5h30 quand l’homme armé a ouvert le feu. Environ 15 personnes ont été blessées. Stephen Romero, âgé de six ans, est le premier des morts à être identifié. Sa mère et sa grand-mère ont été blessées.
Son père, Alberto Romero, a déclaré à Mercury News qu’il était chez lui avec sa fille de neuf ans lorsqu’il a reçu l’appel paniqué de son épouse.
Ils jouaient dans une maison gonflable au moment de l’attaque, a-t-elle dit, lorsque le garçon a été touché par le dos.
Les autorités ont déclaré que des policiers avaient abattu l’assaillant qui a été identifié comme étant Santino William Legan, âgé de 19 ans, selon CBS News. Des témoins ont déclaré qu’il portait un camouflage et qu’il avait utilisé un fusil lors de l’attaque.
Le chef de la police de Gilroy, Scot Smithee, a déclaré que des témoins avaient déclaré qu’un deuxième homme était impliqué, mais que la police le recherchait toujours. Il a ajouté que le tireur avait réussi à contourner la sécurité du festival en y pénétrant après avoir percé une clôture.
La sénatrice californienne, Kamala Harris, candidate à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020, a déploré dans un tweet une « violence insensée».
Selon le site de pistage américain Gun Violence Archive, il s’agissait du 246ème tir de masse aux États-Unis cette année. Au total, on estime que 8 434 personnes sont mortes à la suite de violences armées aux États-Unis en 2019 jusqu’à présent.
Rijkaard Medii
Source: BBC