Ce jeudi 4 juillet 2019, la Californie a été secouée par un tremblement de terre de magnitude 6,4. Aucune victime n’est à déplorer.
La ville américaine n’avait pas connu de séisme d’une telle puissance depuis deux décennies. Il est survenu exactement à 10h33 du matin. L’épicentre était situé à 240 kilomètres au nord-est de Los Angeles près de Ridgecrest, une zone rurale, moins densément peuplée que la côte californienne.
Une soixantaine de secousses ont été ressenties après le tremblement de terre. Les habitants qui témoignent dans les médias américains racontent avoir vu des objets tomber des étagères et s’être précipités dehors. Plusieurs bâtiments ont pris feu, des conduites d’eau ont été brisées, des lignes électriques sont tombées, des lézardes sont apparues sur les immeubles et, à cause des chutes de pierres, des axes routiers sont devenus impraticables.
« J’ai été pleinement informé sur le séisme dans le sud de la Californie. Tout semble être largement sous contrôle.», a déclaré le Président Donald Trump sur Twitter.
L’épisode sismique n’est pas terminé, préviennent les scientifiques. Ils s’attendent à de nouvelles secousses dont certaines pourraient être sévères. Une large faille sismique traverse la Californie et l’État vit dans la crainte permanente d’un tremblement de terre majeur.
Le Sage