Le Président turc a réaffirmé, ce mardi 6 août 2019, le lancement imminent d’une offensive militaire dans le nord de la Syrie. Une offensive visant la milice kurde des YPG, les unités de protection du peuple.
Pour les autorités turques, cette milice kurde est un groupe terroriste, en raison de ses liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Recep Tayyip Erdogan a rappelé que la Turquie avait déjà lancé depuis 2016 deux offensives contre les positions de cette milice en Syrie.
Washington a fait comprendre à la Turquie qu’une éventuelle offensive contre les YPG serait « inacceptable ». Le nouveau Secrétaire américain à la Défense l’a souligné ce mardi.
Les relations entre les États-Unis et la Turquie se sont dégradées ces dernières années, notamment en raison du soutien de Washington aux combattants kurdes.
Depuis des mois, Américains et Turcs tentent de s’entendre sur la création d’une « zone de sécurité », entre la frontière turque et les positions tenues par les combattants kurdes.
L’Archange