Le décès de l’éminent médecin et anthropologue américain, Paul Farmer ne laisse pas indifférent l’ex-Premier ministre haïtien, Evans Paul. Dans un billet publié sur sa page Facebook, l’ancien candidat à la présidence exprime sa profonde tristesse et salue sa mémoire.
La rédaction du journal en ligne Le Médiateur vous invite à lire l’intégralité de cette note.
Profondément choqué par la surprenante nouvelle de la mort du Dr Paul Farmer, survenue à Kigali au Rwanda en Afrique, ce lundi 21 février 2022, je réponds au devoir de saluer la mémoire d’un GRAND, d’un scientifique, d’un humaniste, d’un philanthrope, le docteur Paul Farmer.
Ce grand médecin et anthropologue de la santé, de nationalité américaine, peut être considéré comme un citoyen du monde, dévoué à la cause des plus faibles.
Pour son dévouement au service du peuple haïtien, notamment à travers l’organisation « Zanmi Lasante » dont il est le fondateur et par laquelle, il a mis en œuvre l’Hôpital de Cange et celui Universitaire de Mirbalais, dans le Département du Centre en Haïti, ainsi qu’un réseau de centres de santé à travers le pays, à titre posthume, le Dr Paul Farmer, mérite d’être décoré de la plus haute distinction haïtienne.
Ce serait un hommage bien mérité.
Le Dr Paul Farmer et notre compatriote le Dr Jean Willliam Pape sont les deux plus grands héros de la lutte contre la pandémie du sida en Haïti. Les résultats spectaculaires obtenus dans le cadre de leurs efforts, témoignent de l’efficacité de leurs actions médicales et humanitaires.
Le Dr Paul Farmer a été pour moi un bienfaiteur. Il s’était arrangé pour assurer la prise en charge du coût très élevé des soins que nécessitait mon état de santé précaire, dans un grand hôpital à Boston aux États-Unis, en mars 1990, de même que Jean Auguste Mesyeux et Marineau Étienne, suite aux mauvais traitements, subis des sbires du gouvernement militaire de l’époque, dans l’affaire des prisonniers de la Toussaint, le 1er novembre 1989.
Je voudrais en cette pénible circonstance, exprimer mes sincères condoléances aux parents, proches collaborateurs et amis de ce GRAND AMÉRICAIN, dont le souvenir restera gravé dans le cœur des nombreux bénéficiaires de ses œuvres de bienfaisance, aux États-Unis, en Haïti et au Rwanda en particulier.
Que son âme repose en paix et que sa relève soit assurée.
Port-au-Prince, Haïti, le 21 février 2022.-
Evans PAUL
L’ex-Premier ministre