Toutes les dispositions sont déjà prises en vue du bon déroulement des examens officiels de fin d’études secondaires, a annoncé le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor Cadet lors d’une conférence de presse présentée de concert avec le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première instance de Port-au-Prince, Paul Eronce Villard, et d’autres cadres du Ministère.
Le Titulaire du MNFP en a profité pour rappeler que les épreuves seront organisées du lundi 8 au jeudi 11 juillet 2019 et demande à tous les citoyens, particulièrement les militants de l’opposition politique, leur collaboration en vue de la réussite de ces épreuves.
Quant aux élèves n’ayant pas reçu leur fiche, le Ministre a annoncé qu’on est en train de traiter leur cas afin qu’ils puissent subir également leur évaluation.
Pour sa part, le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première instance de Port-au-Prince a fait savoir que la Justice sera présente via le Parquet. 6 Substituts de Commissaire du Gouvernement accompagnés chacun d’au moins deux policiers munis de tous les matériels nécessaires seront mobilisés afin de poursuivre toutes personnes prises en flagrant délit de fraude et/ou de trouble.
Le nombre de candidats à ces épreuves cette année s’élève à plus de 142 000 dont 54 584 du nouveau secondaire auront à prendre part à ces épreuves alors que 23.735 candidats sont attendus pour les examens du baccalauréat extraordinaire.
Rappelons qu’en dépit de ces examens qui devront se dérouler ce lundi 8 juillet, des leaders des partis politiques de l’opposition politique radicale dont Pitit Dessalines ont annoncé trois jours de manifestation le samedi 5, dimanche 6 et le lundi 8 juillet 2019
Fred Chéry