Les agents de la Drug Enforcement Administration (DEA) ont procédé ce vendredi 3 mai 2019 à l’extradition vers les Etats-Unis de Gregory Georges alias Ti Ketan, « lieutenant » d’un réseau international de trafiquants et témoin clé dans l’affaire « MV Manzanares » battant pavillon panaméen qui transportait une importante cargaison de drogue.
Selon le journal américain Miami Herald, Gregory Georges est dépeint comme lieutenant dans un vaste réseau de contrebande opérant au sein du terminal privé de Varreux.
De tous les suspects appréhendés dans cette affaire dont 3 haïtiens, il est le seul à être incarcéré depuis 3 ans au pénitencier national puis à la prison civile de Croix-des-bouquets où il a échappé à plusieurs tentatives d’assassinats.
Selon des sources, il a été battu à la prison moins d’une semaine avant son extradition autorisée par le Ministre de la Justice, Jean Roody Aly.
L’accusé devra comparaitre le 6 mai prochain devant un juge fédéral où il sera jugé pour conspiration visant à distribuer de la drogue au Etats-Unis, mais devrait également jouer un rôle central dans l’élargissement de l’enquête du bureau du procureur américain sur l’affaire MV Manzanares, battant pavillon panaméen qui est arrivé à Port-au-Prince en provenance de Colombie en avril 2015, transportant des sacs de sucre importé et entre 700 et 800 kilos de cocaïne et 300 kilos d’héroïne, d’une valeur estimée à 100 millions de dollars.
Rijkaard Medii