Facebook, a écopé ce 24 juillet 2019, une amende de 5 milliards de dollars pour violation de la vie privée. Le géant américain des réseaux sociaux est accusé d’avoir trompé ses utilisateurs.
L’accord conclu avec la Federal Trade Commission (FTC), l’autorité américaine de régulation des télécommunications, impose également à Facebook de mettre en place des gardes fous pour mieux protéger la vie privée des utilisateurs en modifiant les règles internes relatives à la collecte de données personnelles.
Selon certains, le montant de l’amende, 5 petits milliards de dollars, est jugé trop clément envers Facebook qui a réalisé un chiffre d’affaires de 16 milliards de dollars rien qu’au deuxième trimestre de l’année 2019. Cette somme couvre toutes les violations de la vie privée des utilisateurs « connues » et « inconnues ».
« Cet accord va nécessiter un changement fondamental dans notre façon de travailler », a réagi Facebook dans un communiqué.
« Le type de responsabilité requis par l’accord va plus loin que la loi américaine et nous espérons que ce sera un modèle pour tout le secteur.», a-t-il ajouté.
Aucun des principaux dirigeants de Facebook n’est tenu personnellement responsable pour les infractions aux règles de respect de la vie privée soulevées par la FTC.
Rijkaard Medii