À l’occasion de la Fête du Travail et de l’Agriculture, le gouvernement dirigé par Alix Didier Fils-Aimé a publié un message de reconnaissance et d’encouragement à l’endroit des travailleurs et agriculteurs haïtiens. Dans un contexte national marqué par l’insécurité et les crises économiques, le chef du gouvernement lance un appel à la résilience ces bâtisseurs d’espoir face aux embûches de l’insécurité.
« En ce 1er mai, nous saluons la force et le courage de celles et ceux qui, malgré l’insécurité et les difficultés économiques, continuent de faire vivre Haïti par leur travail et leur engagement », a déclaré le Premier ministre dans son message officiel. Il promet de « rester mobilisé pour rétablir la sécurité, accompagner les secteurs productifs et créer les conditions d’un avenir meilleur. »
Ce message s’adresse tout particulièrement aux hommes et aux femmes qui, dans l’ombre des difficultés, cultivent l’espoir par leur labeur. « Nan yon peyi difisil tankou Ayiti men ki toujou reziste, gen moun ki chak jou ap mache ak diyite », rappelle la déclaration, mettant en lumière cette dignité quotidienne, souvent silencieuse mais toujours résistante.
En cette journée symbolique, le gouvernement invite la nation entière à honorer ces artisans de l’avenir : « Onore travay yo, se montre jan nou kwè nan fòs yon pèp ki refize bese tèt. »
Maryne N. Louis-Jeune