Constatant l’échec cuisant de leur mission, plusieurs maires du pays, notamment Rony Colin de la Croix-des-Bouquets et Youri Chevry de Port-au-Prince se préparent à vider les lieux au terme de leur mandat de 4 ans. C’est comme un ouf de soulagement pour les habitants de ces communes. Car, selon des témoignages, jamais Croix-des-Bouquets et Port-au-Prince n’ont connu une situation d’insalubrité si révoltante et une insécurité aussi accablante. Ces maires, ont poursuivi ces riverains, au lieu d’accomplir leur tâches à l’instar de leur collègue Wilson Jeudy de Delmas, prennent un malin plaisir à dresser des barricades contre le Président Jovenel Moïse en vue de satisfaire leur chapelle politique.
« À cause de la gestion désastreuse et calamiteuse du maire Youri Chevry, la capitale haïtienne est devenue tristement célèbre en classant parmi les villes les plus sales au monde en 2018, selon le magazine économique Forbes. Quelle honte ! », a déploré Ernest Jean-Joseph ». Le Port-au-Princiens de poursuivre « Que de marchés brûlés sous son administration alors qu’il perçoit des taxes régulièrement sur les commerçants petits et grands pour les sécuriser. Ce maire ne veut coupable de rien, comme s’il n’avait aucune autorité. Pourtant, il est toujours prêt à imputer la responsabilité au Pouvoir central ».
En ce qui concerne magistrat Rony Colin, sans passer par la tangente, outre l’insalubrité criante et puante, un Crucien résume son bilan au fameux mouvement baptisé « Opération Pays-lock » poussé par la radio ZenithFM, propriété du magistrat. Un mouvement qui a vu la terrible sortie du Gang « 400 mawozo » de la Croix-des-Bouquets dans la lutte pour capoter le Président Jovenel Moïse.
Comme pour éviter la population de venir réclamer les clés des mairies, ces responsables municipales n’entendent pas liquider les affaires courantes et adressent déjà des correspondances aux autorités concernées en ce sens. Avec un bilan si négatif, ces maires prendront-ils le Pouvoir central comme bouc émissaire ?
Fredo Pierre