Le Conseil présidentiel de transition (CPT) arrive officiellement au terme de son mandat, marquant la clôture d’une séquence politique exceptionnelle en Haïti. Dans une correspondance adressée au Secrétariat général de la Primature, le Secrétariat général de la Présidence invite les plus hautes autorités gouvernementales à la cérémonie de fin de mandat du CPT, prévue le 7 février 2026 à la Villa d’Accueil, à Port-au-Prince.
Le document convie le Premier ministre, les ministres, les secrétaires d’État, le Directeur de Cabinet ainsi que le Secrétaire général de la Primature. L’heure d’arrivée est fixée à 9h30 pour un début de cérémonie à 10 heures. Cette invitation officielle met fin aux spéculations entourant l’avenir immédiat de l’exécutif.
Selon des informations relayées par des médias de la capitale, coordonnateur du CPT, le président du Conseil, Laurent Saint-Cyr, devrait confirmer dans son discours d’adieu la fin du mandat de l’institution. Conformément à l’article 28.1 du décret portant création et fonctionnement du CPT, le Conseil des ministres, sous la présidence du Premier ministre, assurera désormais la gestion du pouvoir exécutif.
Toujours selon ces informations, toutes les dispositions logistiques ont été prises pour la cérémonie, et le premier Conseil des ministres de cette nouvelle phase est prévu le dimanche 8 février. Cette transition acte la fin du pouvoir du CPT et l’ouverture d’une nouvelle étape institutionnelle.
Frantz Jean-Louis
