Devenu depuis six ans une dangereuse arme au service de certains politiciens, hommes d’affaires haïtiens, et même des autorités étrangères, le dossier concernant les fonds PetroCaribe fait couler à flots des larmes, de l’encre et même du sang au cours de cette date-là. Pour éclairer la lanterne de nos nombreux de ses lecteurs, le staff de la rédaction du journal en ligne Le Médiateur, tient à faire le point sur des mensonges qui ont déjà assassiné tant de caractère et mis tellement de diffamateurs en position de sauveurs.
1- 1.7 milliards de dollars en guise de 4 milliards
Selon l’accord signé entre les deux États, le Gouvernement haïtien devait chaque fois fournir la moitié de la somme du carburant acheté au Gouvernemen vénézuélien. L’autre moitié devait s’investir notamment dans des projets de développement. De 2008 à 2016, 3.4 milliards de dollars américains de carburants ont été vendus. D’ou 1.7 milliards étaient destinés à l’État haïtien.
2- Six gouvernements ont décaissé les 1.7 milliards de dollars
Contrairement aux allégations de certains secteurs qui ont une fixation sur le gouvernement de l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe, les fonds de PetroCaribe ont été décaissés par sept gouvernements : Préval-Pierre Louis (2008-2009)—- Préval-Bellerive (2009-2011)—- Martelly-Conille ) septembre 2011-février 2012) —— Martelly -Lamothe (mai 2012-Decembre 2014)—- Martelly-Paul ( janvier 2015-janvier 2016j —- Privert-Jean Charles ( février 2016-Janvier 2017)
3- Omission des scandales de corruption du rapport PetroCaribe
Alors que Marie Michel Duvivier Pierre-Louis, ancienne Premier ministre sous la présidence du feu René Garcia Préval, a été révoquée par le Parlement pour n’avoir pas pu fournir de preuve concernant les 197 millions de dollars décaissés sous son Gouvernement, elle n’est pas indexée dans le rapport Beauplan/Latortue. Toujours sous l’administration de René Preval, des contrats plus de 400 millions de dollars américains ont été signés en dehors des normes entre le goGouverneme haïtien et des firmes dominicaines. Mais jusqu’à présent, ça passe comme une lettre à la poste.
4- Le vrai coût des 25 parcs sportifs construits sur l’administration de Martelly
Pour les opposants de l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe, les parcs sportifs (stades) construits ou rénovés sous son Gouvernement auraient dû être comme Maracana (Brésil) ou Bernabéu (Espagne), ou Old Trafford (Angleterre). Or ces stades-là coûtent pour leur dernière rénovation, respectivement, 268 millions d’euros, 575 millions d’euros, 850 millions d’euros. Pourtant le coût de la totalité des 25 stades ou parc sportif ne s’élève qu’à environ 23 millions d’euros.
5- Seules les firmes sont habilitées à recevoir des fonds
À la fameuse question *Kot kò PetroKaribe a » (Où est l’argent de PetroCaribe) la réponse est simple : sur les comptes des firmes chargées de la réalisation des projets tel le « Marché Poisson », ou dans la réalisation des projets tels que la construction du viaduc de Carrefour aéroport ou autres. Car les principes élémentaires en matière de décaissement des fonds publics stipulent que seuls les firmes légalement reconnues sont habilitées à recevoir des fonds pour un projet de l’Etat haïtien.
6- Omerta sur les 25/100 de Sogener dans les fonds PetroCaribe
Suite à un contrat signé sous la présidence du feu René Préval, la compagnie Sogener de Dimitri Vorbe a reçu 12 millions de dollars américains chaque mois du fonds PetroCaribe pour fournir de l’électricité à l’État haïtien. En dépit du fait que le feu Président Jovenel Moïse ait résilié ce contrat-là pour corruption à grande échelle, ni cette compagnie ni ses responsables n’ont nulle part été indexés dans le rapport PetroCaribe de Beauplan/Latortue.
Jean-Samson Étienne