Les cinq championnats européens les plus suivis sont presqu’arrivés à leurs fins et il n’y a quasiment guère de surprise. C’est la règle des choses qui semble se respecter si on jette un coup d’œil dans les classements de ces championnats. Voici un aperçu de la situation actuelle des clubs en premier étage dans leur championnat respectif.
En Italie on jouait la 33e journée de la Série A, et il y a sept ans de cela depuis que la Juventus fasse mainmise sur ce championnat. Pour cette saison, la règle semble inchangeable vu qu’elle soit mathématiquement sacrée championne après avoir quasiment battu tout le monde notamment la Fiorentina à l’Alianz Stadium 2 à 1, et qu’elle ait 20 points de différence par rapport à son rival le FC Napoli, soit 87 et 67 points respectivement pour chacun, et ce malgré son dauphin n’a pas encore discuté son 33e match.
À la ligue 1, en France, on discutait également la 33e journée, et c’est identique comme en Italie, le PSG règne sur cette ligue depuis que les Qataris l’ont acheté. Pour confirmer son sacre, le PSG n’avait besoin que d’une simple victoire face au club Monégasque. Ce qui a été fait sur un score final 3-1 qui lui donne 19 points de plus que Lille, son dauphin, et met leur compteur respectif à 84 et 65.
Au compte de la 33e journée de la Liga Santander, le leader du championnat, à savoir le FC Barcelone a battu la Real Sociedad 2-1. Plus on est proche de la fin de la saison, plus ils s’approchent du trophée, et ce, pendant 10 ans, tout compte fait ce sera la 11e année depuis que le Barça a apposé son sceau là-dessus, exceptées les trois années que le Real Madrid et l’Atletico ont été champions. Quant à ce dernier, il est le dauphin du championnat avec 9 points de moins que son leader avec ses 68 points à son actif et 77 pour les Catalans.
En Allemagne, la messe est presque dite. S’il s’agit du seul championnat qui contient 34 journées, mais certainement il est très semblable aux autres en voyant cette remontée spectaculaire que le Bayern Munich est en train d’effectuer après une vague de crise qu’il parvienne à surmonter. On est à la 30e journée, ce dernier est le leader avec 70 points avec 1 point de plus que son dauphin à savoir le Borussia Dortmund qui a été à la tête du championnat pendant une bonne partie de la saison.
Enfin, la Premier League est le seul championnat parmi les cinq qu’un club n’a pas son emprise là-dessus, elle est très discutée. Manchester City est le tenant du titre certes mais il reste le dauphin du FC Liverpool après 35 rencontres, 86 points au compteur dont deux points de moins que son leader après avoir battu le Tottenham à l’Etihad Stadium 1 à 0 avec un match en retard. C’est le seul championnat qui a tant de suspens et qu’un club peut être champion cette année et l’année prochaine c’est très incertain qu’il réitèrera le même exploit.
Stanley Anderson Joseph