Le championnat de première division haïtienne également appelé « Championnat Haïtien de Football Professionnel (CHFP)» ne montre pas le vrai caractère qu’il devrait avoir comme le dicte son appellation, mais plutôt un manque de réussite à tous les points, comme au bon vieux temps.
Ce week-end, on était à la 12e journée de la série d’ouverture du Championnat Haïtien Football Professionnel d’où on n’avait pas grandes choses à relater que les mêmes faits, à savoir les mauvaises qualités de jeu que produisent les équipes et le maigre nombre de buts qu’elles scorent par match.
Sur le point quantitatif, si nous faisons une exception pour les trois clubs suivants: AS Capoise 17 buts, Don Bosco FC 16 buts et Racing FC 12 buts respectivement 1er, 2e et 5e à la tête du championnat qui marquent le plus de buts ou le même nombre de buts que les 12 journées déjà écoulées, les treize autres clubs sont nettement en dessous, à l’image du dernier dans le classement général le Cosmopolites SC, 3 misérables buts marqués.
Compte tenu de cette description ci-dessus, on peut avoir une idée globale de l’inefficacité des attaquants devant les buts et également la qualité de jeu offerte au petit nombre de public qui fait le déplacement. Le Président de la FHF, le Comité engagé pour faire fonctionner le CHFP, les Présidents des clubs, les entraineurs ont la responsabilité de mettre les bouchées doubles afin de faire remonter la pente.
Stanley Anderson Joseph