La rédaction du journal en ligne Le Médiateur publie in extenso une réflexion de l’ancien Secretaire d’État à la Sécurité publique, Me Luc Euchet Joseph, soutenue par le Docteur Jean Willio Patrick Chrispin. L’ancien Inspecteur général en chef de la Police nationale d’Haïti (PNH) estime paradoxal le comportement de certains politiciens, journalistes et intellectuels haïtiens face à la conjoncture politique actuelle.
Comme je disais la dernière fois, les Haïtiens sont capables de belles paroles, d’un discours sensé et cohérent. Cependant, il y a une incapacité à joindre la parole aux actes. collectivement on est triste Haïtien.
Ils dénoncent l’international d’ingérence, en même temps sollicitent son ingérence. Quel paradoxe !
Ils disent vouloir une solution haïtienne, on les invite à se parler pour dégager cette solution commune, ils sont incapables de se parler et choisissent plutôt de présenter chacun leur solution. Ils sont toujours prêts à répondre aux invitations de l’étranger, mais n’acceptent celles des Haïtiens. C’est à ne rien comprendre!
Ils disent qu’ils veulent une solution inclusive alors que chacun exclut l’autre.
Quand maintenant, on rentre dans leur jeu, en réunissant leurs propositions pour en dégager une solution, ils disent que ce n’est pas leur solution.
Tous disent qu’ils veulent un Conseil présidentiel, on le leur donne, maintenant ils constatent qu’il ne pourra pas fonctionner, et accusent l’étranger. On est sérieux ?
Maintenant d’autres proposent que des patriotes progressistes prennent la situation en main, on ne les voit pas. Qui sont-ils ces progressistes ?
On parle et on déparle…
Nous avons besoin d’une sérieuse autocritique. Mais là encore, avec notre réflexe individualiste, pourrions-nous asseoir et discuter ensemble ? Je crains que, même là encore, ils en viennent à accepter que seulement le blanc pour faciliter cette autocritique.
Aidez-moi les amis ! Je suis perdu.
Ils, dans mon texte, se réfèrent à ces Haïtiens , politiciens, intellectuels, journalistes, les forts en gueule de ce pays ainsi que les assimilés, etc…
Texte de l’avocat, juriste Luc Euchet Joseph, soutenu par le docteur Jean Willio Patrick Chrispin.