Dans une interview exclusive accordée, ce vendredi 23 septembre, au journal en ligne Le Médiateur, le nouveau Coordinateur général du Kombite des Bases Popilaires pour l’Evolition et le Progrès (KONBAPEP) dit apporter son plein soutien à la proposition du Président du Sénat de la République, Joseph Lambert, visant à installer un Gouvernement de consensus à la tête du pays en vue d’y ramener la paix, la sécurité et organiser des élections libres, démocratiques et inclusives au plus vite.
« Le Premier ministre Ariel Henry doit s’effacer immédiatement de la Primature. Sa présence aujourd’hui comme chef de Gouvernement constitue un véritable obstacle à la paix et la sécurité du pays et, qui pis est, met en péril la souveraineté de la Nation. La décision criminelle de cet esclave de la communauté internationale d’augmenter si excessivement le prix du carburant à la pompe est la dernière goutte d’eau qui va enfin faire déborder, avec fracas, le vase après plus d’un an de perte de temps au pouvoir. Les bases populaires sont unanimement motivées là-dessus. Car la condition économique de la majorité des Haïtien devient de plus en plus chaotique avec Ariel Henry à la tête du Gouvernement. D’ailleurs, ce psychopathe devrait être déjà sur le banc des accuser pour répondre aux questions de la justice de sa présumée participation dans l’assassinat crapuleux du Président de la République, démocratiquement élu, Jovenel Moïse », a martelé Fredo Pierre, le numéro 1 de KONBAPEP.
Réagissant sur les différentes propositions de sortie de crise, le militant politique a vanté celle du Sénateur du département du Sud-Est : « La proposition du Président du Sénat Joseph Lambert est la mieux adaptée à la réalité politique du moment. De plus, elle provient du Parlement, l’une des institutions co-dépositaires de la souveraineté nationale. Rien à voir avec celle de Core Group qui a imposé Ariel Henry au Pouvoir. Toutefois, il plaide en faveur de la participation des Jovenelistes dans la formation de ce nouveau Gouvernement pour l’avancement de l’enquête sur le magnicide. : « La présence des Jovenelistes dans ce nouveau Gouvernement s’avère indispensable pour la confiance dans la quête de justice pour le Président assassiné. Figurez-vous, a-t-il déclaré, que pour tuer l’enquête, Ariel Henry a révoqué les deux ministres qui se battaient pour obtenir justice pour le Président assassiné : Claude Joseph du MAEC et Rockfeller Vincent du MJSP.
« Après ces jours de trêve, la mobilisation va reprendre dès ce dimanche 25 août dans la capitale pour exiger le départ du Premier ministre de facto Ariel Henry de la Primature. La zone métropolitaine de Port-au-Prince retournera en « mode lock ». Toutes les activités seront paralysées jusqu’à ce que ce cynique à la tête du Gouvernement puisse entendre la raison et faire ses valises » a annoncé Mr Pierre qui en a profité pour lancer une mise en garde à tous ceux qui se préparent à venir s’enrichir : « Et les Grands mangeurs doivent savoir que ce nouveau gouvernement doit mettre les maigres ressources qui restent de la caisse de l’État au service de la majorité du peuple haïtien qui croupit dans une misère abjecte. « Tirès la pou pèp la ». C’est le but principal de notre combat. Finis le pillage de l’État par des oligarques et politiciens corrompus.
Jean-Samson Etienne