Suite au choix du Conseil-Présidentiel de transition et du Gouvernement dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé d’organiser le carnaval national à Fort-Liberté, un air de joie et de fierté règne sur cette ville située dans le département du Nord-Est.
En effet, à l’occasion la ville de la première festivité pré-carnavalesque annonçant le Carnaval national 2025 a été en liesse ce samedi 1er février 2025. Baptisé ous le thème « Haïti Debout », cette célébration marque le début d’une période de réjouissance, de fierté et d’engagement citoyen.
Une ambiance électrisante
Dès les premières heures de la journée, les rues de Fort-Liberté ont été envahies par des milliers de festivaliers. Dans une atmosphère survoltée, des groupes musicaux locaux ont assuré le spectacle, tandis que les danseurs en costumes traditionnels ont émerveillé le public. Le maire Louis Jacques Jr. Étienne, présent lors des festivités, a exprimé sa satisfaction face à cette mobilisation impressionnante :
« Fort-Liberté est honorée de lancer cette grande fête nationale. Nous sommes prêts à accueillir le pays entier dans la joie et la culture. »
Si l’ambiance était festive, elle était aussi marquée par des revendications populaires. Plusieurs manifestants ont profité de l’événement pour réclamer la réouverture du port de Fort-Liberté, un enjeu crucial pour l’économie locale. Brandissant des banderoles, ils ont interpellé les autorités sur l’urgence de relancer cette infrastructure stratégique.
Un avant-goût qui promet
Cette première journée a donné un aperçu de l’énergie et de la créativité qui marqueront le Carnaval national du 2 au 4 mars. Fort-Liberté se prépare activement à accueillir des milliers de visiteurs et à offrir un spectacle à la hauteur de son patrimoine historique. L’excitation monte et les habitants sont déterminés à faire de cet événement un moment inoubliable.
Smolie Naïka Saint-Vil