Le groupe Ramsay Générale de santé qui gère 120 établissements de santé en France a été victime d’une importante cyberattaque le week-end écoulé qui a contraint l’ensemble du personnel à revenir au stylo et au papier.
Selon des sources, un virus a paralysé les serveurs gérant les infrastructures et les messageries, mais aucun document sensible (dossiers médicaux des patients, fiches d’admissions et autres documents administratifs) n’a été consulté et subtilisé.
L’attaque dont a été victime ce groupe ressemble de près à celle de « Wannacry », un puissant virus qui a touché plusieurs dizaines milliers d’entreprises, d’institutions et de simples internautes sur la planète en 2017.
« Nous ne sommes pas un cas isolé. On a déjà eu affaire à des hackers mais jamais pour une attaque aussi massive. Il n’y aura pas de conséquences pour les patients, ni pour la continuité des soins ni pour leur sécurité.», a confirmé le groupe Ramsay.
Le secteur de la santé est devenu une cible privilégiée de ce type d’actes malveillants avec des « rançongiciel », programme qui bloquent l’accès à toutes les données, avec pour but de contraindre la victime à verser une rançon.
En 2016, un hôpital de Los Angeles aux États-Unis avait été dans l’obligation de verser une rançon de 17 000 dollars, en bitcoin, monnaie virtuelle, à des hackers afin de pouvoir reprendre le contrôle de son système informatique.
Rijkaard Medii
Source: France 3, Le Parisien