La 15e édition de la Gold Cup est marquée par une sélection haïtienne exceptionnelle qui a volé la vedette aux grands ténors de cette compétition (Mexique et les États-Unis). Dans la nuit du 2 juillet 2019, les Grenadiers menés par Marc Collat ont fait rêver les haïtiens de tous les horizons que cette coupe rentrera dans la capitale haïtienne Port-au-Prince.
Lors des demi-finales de la Gold Cup, le Mexique affrontait les Grenadiers d’Haïti au Stade de l’Université de PHOENIX. Une édition inédite avec trois pays organisateurs (États-Unis, Costa Rica, Jamaïque). Le parcours d’Haïti a été visiblement marqué par des victoires historiques : contre le Costa Rica (2-1) en phase de poule considérant que la dernière victoire haïtienne remonte à 1950, et contre le Canada après avoir été menés au score 2-0 à la mi-temps, ils ont pu faire une remontée de 3 buts.
Cette rencontre de demi-finale contre La Verde, dix fois championne de ce championnat a été l’objet d’une décision mal jugée : un penalty mystérieusement inventé par l’arbitre qatari Abdulrahman Al-Jassim qui a renversé le cours de jeu et a brisé le rêve d’une équipe haïtienne assoiffée d’une victoire.
Qui est Abdulrahman Al-Jassim?
Cet arbitre de 31 ans, né en au Qatar et devenu arbitre professionnel reconnu par la FIFA en 2013 et en 2017, a été choisi pour arbitrer la Coupe du Monde de football masculin de moins de 17 ans en Corée du Sud et durant le mondial de Russie de 2018 faisant partie de la VAR.
Cette année, lors de la Coupe d’Asie de Nations, il a arbitré quelques rencontres officielles (Qatar vs Arabie Saoudite, Chine vs Iran, Irak vs Vietnam et Vietnam vs Philippines). Pendant cette Gold Cup, il a dirigé les matches États-Unis vs Panama et Martinique vs Cuba.
Un rêve brisé
Ce jeune arbitre, qui a une carrière intéressante a fait pleurer hier une équipe qui visait ce trophée tant désiré. Une décision surprise, étonnante.
Raul Jiménez contre deux joueurs haïtiens, James Geffrard et Hervé Bazile, qui sont allés à la rencontre du ballon qui survolait l’espace de danger de nos grenadiers. À la 93e minute, Abdulrahman Al-Jassim a accordé un penalty transformé en but par Raul Jiménez et a glissé le Mexique en finale.
Une compétition régionale sans l’aide de la VAR !!!
La Gold Cup est la plus haute compétition footballistique dans la région regroupant l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes. Depuis la Coupe du monde de Russie, la VAR, qui est l’assistance de vidéo arbitrage est appliquée, a pour but : d’analyser une action susceptible de valoir un penalty, de valider ou non un but, d’attribuer ou non un non Carton Rouge, de corriger une erreur d’identité d’un jouer sanctionné.
Pourquoi cette compétition d’une longue durée n’a pas appliqué l’aide de la VAR ? Cette grave erreur risque de compromettre le niveau du football dans la région.
Le Yeti