Le Gouvernement de la République d’Haïti a salué ce vendredi 31 octobre 2025, la consécration de Yanick Lahens, lauréate du Grand Prix du roman de l’Académie française 2025 pour son œuvre Passagères de nuit. Dans un communiqué officiel, la Primature, par la voix du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, a exprimé « la plus vive fierté de la nation » et adressé ses « chaleureuses félicitations » à l’écrivaine dont le talent, la rigueur et la profondeur d’inspiration honorent la culture haïtienne.
Décernée le 30 octobre à Paris, cette distinction majeure consacre une autrice qui, depuis plusieurs décennies, fait rayonner la pensée haïtienne dans le monde francophone. Dans Passagères de nuit, Yanick Lahens tisse avec finesse les destins croisés de femmes haïtiennes et louisianaises au XIXᵉ siècle. Par la force tranquille de ces héroïnes, l’écrivaine explore la dignité, la mémoire et la résistance, thèmes chers à l’histoire d’Haïti.
« En Yanick Lahens, le pays reconnaît une conscience éclairée de notre mémoire collective et une ambassadrice du génie créateur haïtien », a déclaré le Premier ministre, réaffirmant l’attachement du gouvernement à la promotion de la culture, de l’éducation et des arts, piliers de l’identité nationale et sources d’espérance pour la jeunesse.
Ce prix prestigieux s’ajoute à une longue tradition littéraire dont Haïti peut s’enorgueillir. Après Jacques Roumain, René Depestre ou Dany Laferrière, Yanick Lahens confirme la vitalité d’une nation qui trouve dans les mots une manière d’exister, de rêver et de se relever. Car la littérature demeure, pour les Haïtiens, un acte de foi et de résistance.
Créé en 1914, le Grand Prix du roman de l’Académie française est l’une des distinctions littéraires les plus prestigieuses du monde francophone. Il couronne chaque année une œuvre qui se distingue par la qualité de son style, la richesse de son imaginaire et sa portée universelle. Parmi ses illustres lauréats figurent Marguerite Yourcenar, Patrick Modiano ou encore Amin Maalouf, tous des références majeures de la littérature contemporaine.
Marie-Louise Mathurin

