Plusieurs organisations sociales et politiques se joignent en vue d’offrir un programme de formation aux femmes victimes du séisme du 14 août 2021 qui a ravagé la péninsule du Sud.
FEDOFEDH, PLANSPA, FOSREF, ONUsida, SOFENOE, Ref-Haïti sont ces structures organisationnelles qui décident de se mettre ensemble pour permettre à environ une cinquantaine de femmes de se relever après cette catastrophe qui a coûté la vie à plus de 2000 morts dans le grand Sud.
Ce programme, qui n’est qu’un début, vise à former ces femmes en entrepreneuriat et marketing, sur le VIH/SIDA, des méthodes de prévention du Covid-19 et sur la violences basée sur le genre, a expliqué la présidente du refuge des femmes d’Haïti (Ref-Haiti), Novia Augustin. Elle a également fait savoir que
Cette séance de formation s’etendra sur une durée de deux semaines, soit du 15 au 25 janvier 2022 et ne concerne que les femmes victimes dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse.
Pour le Président de la Plate-forme Nationale du Secteur Populaire Haïtien (PLANSPA), Professeur Dieudonné Lhérisson, cette initiative va en ligne droite avec l’idéologie du parti consistant à doter les femmes d’outils nécessaires en vue d’aboutir à une véritable équité de genre.
Le Médiateur