La Brigade syndicale anti-corruption (BSAC) avait annoncé trois journées de grève générale qui devaient débuter ce lundi 29 janvier 2024. Si certaines régions du pays ont connu une journée mouvementée notamment en raison de manifestations antigouvernementales, cela a été différent à Port-au-Prince. Il est vrai que certaines écoles ont gardé leurs portes fermées, mais plusieurs autres secteurs ont fonctionné normalement. C’est le cas, par exemple, du transport en commun qui s’en fout royalement de la grève.
En raison de la grève, certaines écoles ont maintenu leurs portes fermées, d’autres ont quand même reçu leurs élèves en dépit de la situation délétère que traverse le pays. D’autres secteurs ne se sont pas joints à ce mouvement qui vise à forcer le gouvernement d’Ariel Henry à assumer ses responsabilités, notamment en garantissant la sécurité des citoyens. Dans cet ordre, on trouve le transport en commun.
Des véhicules de transport public ont été remarqués dans les rues, assurant leur trajet habituel comme si rien n’était. En même temps, les banques commerciales ont désservi leurs clients, le commerce informel a fonctionné.
Par ailleurs, une situation de vive tension continue de régner au bas du centre-ville de Port-au-Prince où des tirs nourris ont résonné durant une bonne partie de la journée de ce lundi 29 janvier. Une première journée de grève qui n’a pas été totalement respectée, mais il en reste encore deux jours puisque le mouvement a été annoncé jusqu’au mercredi 31 janvier pour attirer l’attention du gouvernement sur la situation du pays qui ne cesse de plonger dans le gouffre.
Eddy Lessage