En ce moment, nous avons des touristes dans la rue (…) Les hôtels les ont mis à la porte parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer », a déclaré la consule honoraire ukrainienne, en larmes, lors d’une conférence de presse à Saint-Domingue.
Sans ressources pour prolonger leur séjour, quelque 3 000 touristes ukrainiens sont actuellement bloqués en République dominicaine après l’invasion russe de leur pays, ont rapporté mardi des représentants consulaires qui demandent de l’aide.
« Les Ukrainiens (bloqués) ont actuellement besoin de l’aide de la République dominicaine, ils ont besoin d’argent, ils ont besoin de vêtements, ils ont besoin de beaucoup de choses », a déclaré Ilona Oleksandrivna, la consule honoraire ukrainienne.
Selon elle, 1 200 Ukrainiens sur les 3 000 présents dans le pays ont été expulsés des hôtels où ils passaient leurs vacances parce qu’ils n’avaient pas d’argent pour prolonger leur séjour dans ce pays touristique, réputé pour ses plages paradisiaques, où les complexes hôteliers ont accueilli 5 millions de personnes en 2021. En janvier, 13 749 touristes ukrainiens sont entrés en République dominicaine par voie aérienne.
Source : LaDépêche.fr citant AFP