Dans la nuit du 17 au 18 mai, Conakry, la capitale de la Guinée a connu de fortes pluies qui ont provoqué des inondations qui ont causé la mort de 5 enfants.
D’après Fatoumata Chérif, la blogueuse guinéenne à l’initiative de l’opération « Selfie déchets », la perte des enfants est la conséquence d’une mauvaise gestion des déchets.
D’après des témoins de la localité, les enfants dormaient lorsqu’un mur de leur maison s’est effondré sur eux, sous la pression d’un torrent d’eau de pluie et de déchets, dans le quartier de Dabondy, une commune de Matoto, à Conakry.
Ne voulant pas enregistrer plus de dégâts, le dimanche 19 mai 2019, la Mairie de Matoto a entrepris la démolition d’habitations pour « libérer le passage de l’eau ». Pour cela, ils sont parvenus à libérer une conduite de plus de 5 mètres de profondeur et 4 mètres de largeur bouchée depuis plus de 10 ans.
Dans une déclaration faite aux médias locaux, le Maire avait déclaré qu’il ne va plus attendre les catastrophes pour agir pour le bien-être de la communauté.
Le Médiateur