La semaine du 5 au 11 août 2019 a été particulièrement meurtrière. Sur les routes haïtiennes pas moins de 40 cas d’accidents ont été recensés pour un total de 176 victimes, selon ce qu’a rapporté l’organisation STOP-Accidents.
Plus de la moitié de ces accidents s’est produite rien que le week-end du 9 au 11 août, soit 21 accidents. Parmi ces 176 victimes, 22 personnes sont mortes dont 4 enfants et une infirmière.
Le Coordonnateur de STOP-Accidents, le Dr Garnel Michel, précise que deux des enfants sont morts sur la route de Titanyen et les deux autres sur celle de Jérémie. L’infirmière, du nom de Roseline Lindor, a été percutée par un camion sur la route nationale #2, son corps a été découpé en plusieurs morceaux.
Ces différents accidents se sont produits à Delmas 73, rue Darguin (Pétion-ville), Puits Blain (Delmas 75), route de l’aéroport Cabaret,Titanyen, Arcahaie (Département de l’Ouest), Doudouch (Jérémie), Bergeau (Cayes), Gonaïves, Petit-Goâve, La Tanerie (Nord), Ouanaminthe Camp Louise (Nord), l’Estère, Desdunes et Cange et Carriès dans lequel 13 étudiants de l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI) sont sortis blessés.
Le Dr Michel rappelle que ces accidents peuvent provoquer des traumatismes psychologiques chez les victimes ainsi que leurs proches. Il estime donc qu’une prise en charge psycho-sociale des victimes est nécessaire vu l’impact de ces nombreux accidents dans la société. Il encourage les usagers à faire preuve de prudence sur la voie publique et exhorte les autorités à prendre leur responsabilité face à ce phénomène meurtrier.
Rijkaard Medii